
Nonnnnn, même la coach tombe dans l’panneau !!
Je vous raconte.
Ce matin, j’ai décidé de partir marcher tout de suite après mon petit déjeuner.
La journée semblait vouloir être magnifique, le lever du jour était sublime, disons que c’était assez facile de sauter en bas du lit même s’il était très tôt.
Matin idéal pour siroter un bon café, un deuxième et puisque j’avais du temps, pourquoi pas un troisième… Je sais je sais, j’abuse parfois des bonnes choses…
Note à moi-même : ne plus JAMAIS boire 3 cafés avant d’aller marcher, LOL
Je pars pour faire mon trajet habituel d’environ 5 kilomètres.
Une belle marche active pour réveiller mes neurones puisque j’ai une grosse journée de création devant moi.
Faites-vous ce genre d’activité, juste avant d’accomplir un travail qui demande beaucoup d’efforts physiques ou mentaux ?
C’est au moment où nous n’avons pas le temps de bouger que c’est le plus important de le faire!
Bon, vous souvenez-vous que je vous ai précisé que je suis partie après avoir bu TROIS bons cafés ?
Au moment où le besoin de trouver un endroit pour faire mon petit pipi s’est fait sentir, j’étais déjà à mi-chemin, donc rebrousser la route n’était plus une option.
Surtout que sur la première moitié de mon trajet, il n’y a aucun endroit public où j’aurais pu demander d’aller à la salle de toilette.
Alors, tous mes espoirs reposaient sur les 3 dépanneurs se trouvant à l’autre bout de mon parcours.
Premier dépanneur, j’entre avec mon plus beau sourire oubliant qu’il est caché sous mon masque. Réponse du commis derrière le comptoir : un NON catégorique, le genre de NON auquel tu ne ripostes pas.
Deuxième dépanneur, copier-coller. Je n’avais pas terminé ma phrase, qu’on me montre la porte du doigt comme si je venais de commettre une faute. Bon, ça c’est peut-être ma peur de l’autorité qui m’a fait percevoir de l’agressivité dans la réponse, mais bon… Ce sera un autre sujet de blog !!
Et pendant ce temps-là, l’envie pressante devient… Insoutenable….
J’avoue avoir fait une petite prière avant d’entrer dans le troisième et dernier dépanneur sur ma route.
En demandant au commis derrière le comptoir, j’ai aussi mimé mon envie, vous savez, les jambes croisées en sautillant. C’était ma dernière chance… J’y ai mis le paquet !!!
Les mains en croix comme si je priais, les deux genoux collés comme si j’allais faire pipi sur le plancher, le vieux monsieur a eu pitié de moi et m’a montré l’endroit où se trouvaient les salles de toilette au fond du dépanneur.
Je crois que j’ai volé au-dessus des rangées de nourriture pour me rendre le plus rapidement au petit coin.
Ok, j’avoue que c’était affreux, tellement sale que j’en ai eu des hauts le cœur. Le genre d’endroit où j’aimerais être un homme pour faire la chose debout…
Je ne faisais même pas confiance au lavabo pour me laver les mains, j’ai préféré prendre ma petite fiole de désinfectant dans ma poche, celle que l’on traine partout avec nous depuis le Covid pour me nettoyer comme il faut et repartir en paix.
Cependant, voulant être gentille et ne pas passer pour une effrontée qui entre faire son pipi et ressort incognito, j’ai décidé d’acheter quelque chose pour encourager le vieil homme !
J’ai pris la première petite bouteille d’eau pétillante aromatisée aux fruits dans le frigidaire en sortant des toilettes. Son emballage santé et surtout son prix alléchant de 0,99 $ m’ont interpellée. ****
Suis-je la seule qui reluque les spéciaux ? Probablement une stratégie partagée de génération en génération chez nous.
Si on peut en avoir plus pour notre argent, why not!!
Vous comprendrez que je n’avais vraiment pas soif et je ne voulais surtout pas boire à nouveau pour me retrouver dans la même position à chercher une toilette avant d’arriver à la maison, alors…
Pour le plaisir, en sortant du dépanneur j’ai simplement regardé l’étiquette nutritionnelle. J’ai failli tomber en bas du trottoir !!
La Coach Mon Poids Bonheur s’est complètement fait avoir.
Cette belle petite bouteille d’eau pétillante me réservait une surprise !!!!
BAMMMM !
47 grammes de SUCRE
NONNNN, JE SUIS TOMBÉE DANS LE PIÈGE
L’arnaque derrière l’industrie du sucre est incroyable !!
Nous devons être vigilants !!
Ça confirme une fois de plus que l’industrie du sucre se raffine.
Ils savent maintenant que nous sommes de plus en plus avisés concernant le sucre, que nous souhaitons mieux prendre soin de notre santé, alors ils font tout pour rendre leur produit non seulement alléchant mais intéressant côté santé. La présentation, les couleurs, les logos sont créés exprès pour attirer notre œil et BAM, on se fait prendre.
Certains diront que boire ce genre de breuvage n’est pas la fin du monde et je suis totalement en accord.
Cependant, le sucre appelle le sucre.
Cette quantité de sucre exagérément trop élevée nous amènera à avoir des tentations incontrôlables auxquelles nous ne pourrons résister par la suite, si nous ne sommes pas vigilants.
C’est en partie ce qui explique l’effet yoyo !
On perd quelques kilos, on veut se récompenser en consommant un peu de sucre, que ce soit avec un petit breuvage qui semble anodin ou une petite sucrerie et en quelques instants, des fringales incontrôlables se pointent nous amenant à manger ce qui nous tombe sous la main et, bien sûr, on se promet qu’on se reprendra le lundi suivant,
Vous connaissez ce scénario ?
Je l’ai expérimenté des milliers de fois.
Et ensuite, on se tape sur la tête pour dire que nous sommes nulles, que nous succombons toujours, que l’on n’a pas de motivation, que nous sommes sans volonté, etc.
Alors que ça n’a rien à avoir avec notre volonté, c’est biochimique. Le sucre appelle le sucre !
Tout part de la fameuse petite bouteille d’eau aromatisée, c’est elle qui aura déclenché toute cette mascarade qui nous rend si tristes par la suite !!!
Allez, ensemble, nous sommes capables de continuer d’HONORER NOTRE TEMPLE Un petit pas à la fois !
Voici ce qui est important à retenir :
· C’est ok de manger ou boire sucré à l’occasion. Notre responsabilité est d’être vigilants par la suite. Si des tentations incontrôlables se pointent, notre rôle est de reconnaitre l’appel du sucre causé par la quantité de sucre avalé quelques minutes ou quelques heures avant et de se changer les idées le temps que les tentations repartent. Une fringale incontrôlable ne dure pas plus de 20 minutes, à condition bien sûr de ne pas rester planté debout devant le garde-manger. Sortez, bougez, occupez-vous l’esprit et la tentation disparaîtra.
· C’est ok aussi de prendre quelques minutes « ou secondes » de plus pour faire un choix. Sachant que l’industrie du sucre connaît maintenant notre désir de mieux prendre soin de nous et nos compétences pour repérer le sucre dans la nourriture et les breuvages industriels, elle cache le sucre sous une soixantaine d’appellations. Cependant, ça prend 3 secondes pour connaitre la quantité de sucre sur une étiquette nutritionnelle, une seule chose à regarder: Les glucides* Gardez en tête que 2 cuillères à café de sucre représentent environ 8 grammes de sucre. C’est amplement suffisant pour un breuvage.
Alors, voilà ma petite histoire.
Maintenant, dites-moi, quelle est la dernière fois où vous vous êtes fait prendre comme moi ?




Quand je roule pendant plusieurs heures, j’ai besoin d’un petit ‘boost’ en après-midi. Les boissons sucrées sont exclues, difficile d’avoir un café … un jour, j’ai découvert les ‘Frappuccino’s ’ de Starbucks! Excellents et stimulants à souhait! MAIS … 47g de sucre pour une petite bouteille ! Je l’ai vu après l’avoir bue. Misère… ça goûte si bon !
Bonjour, je reviens d’Algerie , où je petit dej se comporte de madeleine de gâteaux aux miel même si je ne mets pas de sucre dans mon café, à midi il y a tj un dessert sucré , le 4h rebelote comme le matin et le soir il y a plus à manger qu’à midi. Et je viens de rentrer avec 4 kilos en plus et la valise pleine de gâteaux aux miel comme cadeaux de la famille.
Difficile pour moi de laisser un commentaire car depuis les Fêtes, très difficile de contrôler le sucre qui appelle le sucre.
Je me dis qu’au moins j’en suite consciente et je le ressens tellement dans mon corps ballonné. Je vais me remettre à éliminer le sucre car je ne suis pas vraiment bien. Ni dans mon corps ni dans ma tête. Pas vraiment fière de moi.
Honnêtement ça fait un bout car tu m’as bien éduqué sur le sujet , à mon tour de transmettre l’information . Parfois je me permets du sucre sans culpabiliser. Et après c’est passé !!!!
Moi c était en Corse à porto petite balade en bateau et découverte d une île et de retour une envie bien bien pressante mais en Corse il faut par endroit consommer ou payer pour boire pour utiliser les toilettes et j ai fait comme toi les calories je ne sais pas ce que j ai consommé j ai encore de la difficulté à savoir comment savoir la quantité du raisonnable Pour un verre consommé
Ben…Moi, c’est ce midi…..toute fière et contente de moi: je me suis fait un bon filet de poisson ( de la bourse) avec juste un filet d’huile d’olive et des piments doux autour…. accompagné de légumes compotes la veille ( c’était dimanche)… et une christophine cuite à la vapeur… super Paléo…
Et puis… j’ai pas compris ce qui s’est passé 40 minutes après….. juste avant de repartir au boulot…
Je passe par la cuisine pour fermer la fenêtre… et là : la crêpe que mon fils ne voulait pas me regardait….comme ça…. toute malheureuse…. et là : j’ai vu la texture d’une crêpe à la confiture de fraise (ça fait sûrement plus de 9 mois que je n’en prends pas….et n’en ai même pas envie)….
En deux mouvements : pot de confiture trouvé…ouvert…. étalé….
C’est terrible…. les saveurs explosent… la texture entre les dents… l’arôme qui de la bouche passe par le nez…. souvenir d’après-midi en famille….
J’ai tout englouti… sans culpabiliser….
Par contre, c’est l’après : la lourdeur …l’inconfort de digestion…. pour si peu… c’est dire comment le corps adopte un fonctionnement et en fait une norme pour y trouver un confort…. et quand on fait un petit détour de gourmandise, on réalise combien on s’est éduquer entre temps….
Lors de mon dernier défi, comme chaque fois, je supprime l’alcool. Comme j’aime beaucoup les bières de microbrasserie, j’ai acheté une bière sans alcool du BockAle. Découverte (son nom). Il est rare que la fiche nutritionnelle est derrière les canettes. Pour moi, sans alcool voulait aussi dire pas ou peu de sucre… j’en ai bu assez (trop) souvent, jusqu’à ce que je découvre qu’elle contient « 16 gr de glucides »…oui! oui! C’est vraiment suite à ça que maintenant je regarde TOUJOURS la quantité de glucides. Et si ce n’est PAS INSCRIT, je n’ACHÈTE PAS ☺️
Bonjour,
Merci pour vos explications…
Moi je suis decourager parceque oui le sucre apelle le sucre 🙄
Je suis une bebitte à sucre, dessert..chocolat..j’avais réussi il y a 2 ans à perdre 35 lbs,en coupant le sucre..ne pas grignoter le soir etc…j’ai appris que je ne peut pas me garder une journée sucre et reprendre enuite ce que je fesais…si je prend quelque chose de sucrer..mes envie de sucre me reprenne tellement et ces toujours un combat sans cesse dans ma tête..je me répète sans cesse que je peut reperdre ce 35 lbs que j’ai repris mais autant je suis motivé…autant je retombe dans le panneau du sucre..vous avez ecris que les rage de sucre dure environ 20 min..je ne savais pas..bref !! J’aimerais reperdre ce 35 lbs je me sens tellement pas bien et pas fière de moi 🙄😕 je vais regarder combien de temps dure mes envie de sucre, merci beaucoup
Moi pas plus tard qu aujourd’hui😜😜
Nouveau travail depuis la semaine dernière, nouvelle collègue du coup et BAM aujourd’hui alors que je n’avais pas encore mangé tu prendra bien 5 min pour manger une part de tarte au citron 🍋 avec nous et là j’ai bien pensé faire comme toi Nathalie sortir la carte du je suis intolérante au sucre, mais mes valeurs on pris le dessus : honnêteté, peur de décevoir, gâcher un moment de convivialité on fait que j’ai accepté, mais en même temps manger cette part de tarte c’était aller à l’encontre de mon nouveau mode de vie, de mes nouvelles valeurs.
Alors du coup je les ai remercié en leur disant que cette invitation à partager ce moment m’avait fait très plaisir, mais je leur ai aussi expliqué mon rapport avec le sucre depuis septembre, parlé du défi détox sans sucre et là j’ai vu de l’admiration dans leur yeux 👀 je suis reparti du travail légères (malgré ma part de tarte dans l’estomac 🤪🤣🤣) car j’ai semé une petite graine dans leur esprit et la prochaine fois qu’ils me feront ce genre de proposition je pourrais leur dire non à la sucrerie dans les vexer, mais pas non à ce moment de convivialité et me contenter du bon thé qui a accompagné cette sucrerie. Résultat je n’ai absolument pas faim je m’attends à une éventuelle fringale en fin d’après-midi je suis prête à l affronter 😆😆
Beau partage, une réalité d’observer notre environnement et nos réactions. Je suis plus à l’écoute de mon corps, je fais mes propres tests avec mon alimentation. En fin de semaine pour la Saint-Valentin, je décide d’acheter un gâteau au chocolat en forme de coeur pour mon mari en lui disant que c’est pour toi et non pour moi….. mais la tentation d’en manger une grande pointe à gagner sur moi. Bien entendu, que je l’ai mangé vite mais mon corps n’a pas apprécié la digestion et une certaine culpabilité de ne pas avoir dit non à la tentation. Je me suis demandé pourquoi ? J’ai mangé mes émotions encore une autre fois. Je suis en appren-tissage à créer ma propre toile avec douceur et Amour de soi…. Je continue ma route avec plus d’éveil à m’accueillir et m’observer avec bienveillance. Merci à Nathalie de partager avec authenticité ces témoignages car ils reflètent en NOUS à dédramatiser et de nourrir notre « Mindset » différemment.